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L’importance du packaging pour la promotion d’un produit

L’étiquette, le flacon ou encore l’emballage d’un produit conditionne notre réflexe de consommateur. Le packaging constitue, souvent, notre premier contact avec la marque et comme pour tous les approches, nous sommes sensibles à cette entrée en matière. C’est la raison pour laquelle le rôle du designer graphique est devenu de majeur pour la promotion d’un produit et son identité de marque. C’est grâce à son expertise, à sa créativité, qu’un produit va voir son authenticité ou son pouvoir de séduction mis en exergue. Le professionnel du design graphique maîtrise les codes de la mise en valeur du produit. Il sait créer des identités visuelles originales en s’inspirant des tendances, des logos ou encore des packaging en adéquation avec le produit qu’il doit promouvoir.

Les aspects à valoriser pour une stratégie marketing efficace. Un produit est le résultat d’un processus. Il peut être l’aboutissement d’une recherche dans un domaine précis comme la qualité d’un grand cru en champagne, soit d’une histoire familiale extrêmement riche et longue comme la marque Guerlain par exemple.

Le designer graphique sait tirer parti de tous ces éléments constitutifs du produit pour le rendre désirable. C’est par exemple pour souligner son caractère authentique, issu d’une agriculture raisonnée, au plus près des préoccupations du consommateur qu’une étiquette ou un packaging d’un produit bio va arborer des couleurs naturelles. C’est le cas de la marque EXKI avec son identité visuelle immédiatement accessible, sur un fond vert pour évoquer la nature.

Le consommateur est instantanément informé qu’un restaurateur va privilégie le naturel et le haut de gamme, par le choix de certains codes bien precis. Tous ces codes visuels sont à développer afin de réaliser des étiquettes, des identités de marque et des logos qui s’impriment durablement dans l’esprit du consommateur, par ailleurs très sollicité en termes de choix dans le secteur alimentaire. C’est cette empreinte originale qui permet au produit d’être valorisé parmi une concurrence toujours plus riche et dense.