a

All ideas streamlined into a single flow of creativity. Smiltė.

LA offices

MAM PROJECTS

Architecture et mise en scène dans le milieu de la restauration et de l’hôtellerie.

En architecture, comme en restauration et en hôtellerie, la mise en éveil de nos sens est importante. Il faut prendre en compte la notion de plaisir dans chaque détail, être créatif et réfléchir soigneusement à chaque critère : de la simple architecture et décoration du lieu, à la mise en scène du client.

« le plaisir naît de circonstances de faits, de lieux, de choses et de personnes ».

Brillat Savarin, 1755,1826.

1- L’architecture globale

Après avoir effectué un tour rapide dans l’histoire de la restauration, de sa naissance à aujourd’hui, nous pouvons constater que l’élément architectural a une grande importance vis-à-vis de la satisfaction du client et de sa notion de plaisir. Chaque élément aussi subtil soit-il compte : l’espace, l’agencement, la décoration, la lumière et les matières. L’expérience client doit ainsi être mise en valeur à chacune de ses étapes, de son arrivée à sa sortie du restaurant ou de l’hôtel.

2- L’accueil

L’accueil, premier lieu d’interaction avec le client, est l’endroit où il est pris en charge. A l’instar de la visite d’un appartement, les premières minutes comptent. L’accueil ne doit alors pas être défini au hasard, mais, au contraire, faire bonne impression. La décoration et l’architecture d’un restaurant ou d’un hôtel sont alors des critères à prendre en considération pour la satisfaction du client.

“La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur.”

Théodore Zeldin 1933.

3- La mise en scène

Tout comme une pièce de théâtre, le décor d’un restaurant ou d’un hôtel est un élément important pour le client. La décoration doit être pensée, sagement réfléchie, afin de rendre le cadre agréable et donner au client un sentiment de bien-être dans une nouvelle architecture. Il en est de même pour l’agencement des tables, le mobilier choisi et la qualité des chaises mises à disposition. Confort et belle ambiance sont une priorité pour garantir une bonne expérience aux convives.